
Qu'est-ce que l'hypnose ?
Tirée du grec "húpnos" signifiant "sommeil", l’hypnose est définie comme étant une capacité naturelle du cerveau à modifier son état de conscience, et elle désigne également les pratiques destinées à créer cet état.
Cet état de conscience modifiée, aussi appelé état d'hypnose, état hypnotique ou transe hypnotique, est considéré, en principe, comme une phase intermédiaire entre l'éveil et le sommeil, mesurable par les fréquences cérébrales. Durant cette phase, la conscience ordinaire se met en veille et les perceptions sensorielles, physiologiques et psychologiques sont altérées. Toutefois, même si la personne en transe hypnotique peut paraître somnolente, elle se trouve, en réalité, dans un état d’"hyperconscience" fortement suggestible où son attention et sa concentration sont accrues. C'est précisément l'inconscient qui, à ce moment-là, peut être abordé.
Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ou hypnothérapie ?
L'hypnose thérapeutique ou hypnothérapie utilise l'état susmentionné pour aider le·la patient·e à obtenir les changements positifs désirés. En effet, lorsqu'il·elle se trouve en état d'hypnose, la communication avec son inconscient devient possible, ce dernier étant particulièrement réceptif aux suggestions et représentant un véritable trésor de ressources. L'inconscient, qui ne suit pas les mêmes règles que le conscient, fonctionne de manière plus libre et créative et peut ainsi contourner les résistances habituelles pour instaurer des transformations susceptibles de conduire à l'atteinte des objectifs fixés.

Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ericksonienne ?
Au fil du temps, l’hypnose thérapeutique a connu une évolution à travers différentes approches, donnant lieu à ses formes actuelles. Au XXᵉ siècle, Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain, a marqué un tournant dans l’hypnose classique et la thérapie hypnotique en transformant en profondeur la pratique de cette discipline.
Alors que l'hypnose classique ou traditionnelle repose, entre autres, sur des suggestions directives, l'hypnose ericksonienne privilégie une méthode permissive et subtile qui met l'accent sur une relation collaborative entre le thérapeute et le·la patient·e. De plus, elle encourage la personne à devenir actrice de ses changements et de sa guérison et lui permet, tout en respectant son rythme et ses besoins individuels, d'accéder à ses ressources intérieures pour créer sa propre solution. En effet, Milton H. Erickson considère que chaque individu est unique et que tout problème porte déjà en lui la clé de sa résolution.
" L'hypnose ne guérit pas, mais elle permet aux gens de trouver les ressources en eux-mêmes pour guérir. "
Milton H. Erickson

EFT - associée à l'hypnose thérapeutique
L'EFT (Emotional Freedom Technique) ou Tapping EFT est une méthode de libération émotionnelle psycho-corporelle et énergétique qui consiste en une stimulation physique par tapotements légers sur des points d'acupuncture (acupoints) reliés aux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique douce vise à rééquilibrer le flux énergétique du corps et, par conséquent, libérer le corps et l'esprit des blocages liés aux émotions "négatives".
Cette technique efficace qui peut être rapide, ludique et facile à apprendre, se révèle également bien adaptée aux enfants.